La caisse enregistreuse à écran tactile est une innovation technologique majeure. Mais concurrence oblige, les fabricants ont voulu aller plus loin. De là est née la caisse avec tablette amovible comme écran.
Ce nouveau concept séduit déjà par son look et sa facilité de prise en main. Puis c’est pratique et peu encombrant, entre autres en raison de l’amovibilité de la tablette.
Des atouts non négligeables
On peut d’abord être rassuré parce que les différents modèles offrent une fixation solide de la tablette. En même temps, la tablette peut être enlevée doucement. Elle se déconnecte automatiquement quand on l’enlève, pour les modèles les plus avancés.
Une caisse enregistreuse avec tablette, ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais c’est un avantage. Le concept est innovant, mais le personnel d’un commerce n’a pas besoin de se former pour manier la caisse, ou plutôt la tablette. Une tablette étant conçue pour être facile à prendre en main.
Contrairement à une caisse tactile, une caisse avec tablette n’a pas besoin de réseau spécifique. La tablette elle-même est un périphérique avec connexion Internet. Ce qui permet d’ailleurs l’interactivité avec d’autres caisses de la boutique.
C’est aussi grâce à la connexion Internet de la tablette que les données importantes peuvent être stockées sur un serveur à distance. Ainsi, on peut changer de tablette autant qu’on veut, les mêmes données sont exploitables avec un système Cloud.
Enfin, les modèles avec ce concept sont peu encombrants et légers.
Les logiciels pour une caisse avec tablette
Les modèles les plus en vue sur le marché, ce sont les caisses avec tablette sous Android. Android, c’est une large bibliothèque de fonctionnalités, un système extensible et évolutif, une plateforme où l’on peut concevoir sa propre application, etc.
Si Android s’impose pour ce type de caisse, c’est justement pour sa grande évolutivité. Ainsi, une tablette sous Android peut s’adapter sans grande difficulté à n’importe quel secteur. En d’autres mots, elle est compatible avec tout type de logiciel de caisse.
Concevoir ses propres applications, c’est un avantage majeur pour de nombreux commerces (salon de coiffure, restaurant, hôtel…). C’est plus facile de personnaliser les comptes clients, la gestion des rendez-vous et des réservations, le planning d’occupation pour un hôtel, etc.
Au final, on peut acheter un logiciel adapté à son secteur, puis tailler sur-mesure sa base de fonctionnalités. On en rajoute si nécessaire, et on personnalise les autres en fonction des besoins de la boutique.