Fortement initiée et démocratisée par Apple et son premier iPad sortie il y à 3 ans en Janvier 2010, la tablette tactile a su d’abord conquérir un monde de consommateurs attirés par les nombreuses fonctionnalités offertes en terme de culture et de divertissement. La tablette en milieu professionnel a fait ses premiers adeptes dans les secteurs proches du monde digital et créatif cherchant à affirmer face à leurs clients et à leurs équipes leur capacité à adopter rapidement les dernières technologie.
Une impulsion donnée par les salariés eux-même:
C’est aujourd’hui avec l’apparition du phénomène de « Bring Your Own Device » (Habitude prise par bon nombre de collaborateurs que d’amener et d’utiliser leur tablette personnel sur le lieu de travail) qu’une majorité de directeur informatique évoque en 2013 la ferme volonté d’intégrer la tablette tactile à leur plan d’équipements informatique.
Un sondage de Piper Jaffray mené auprès de 59 Directeur des services informatiques nous rapporte alors les chiffres suivant pour 2013:
- 57% des DSI interrogé prévoient de déployer des tablettes en 2013
- 15% d’entre eux prévoient même un déploiement large auprès de leur salarié (au delà des sphères principales de management).
- 58% prévoient une hausse des dépenses dans ce secteur (% envisage une baisse).
Apple et son iPad toujours favori des utilisateurs
Le même cabinet Piper Jaffray prévoit que 60% des décisions d’équipement seront favorables à la tablette Apple qui pourrait commercialiser en 2013 près de 24 millions d’iPad aux entreprises pour une valeur de 11 milliards de dollars !
Le choix de l’appareil ne représente cependant qu’une seule des nombreuses questions soulevées par l’adoption de tablette en entreprises. La sécurité des informations, la synchronisation des données, la formation du personnel ou encore la gestion du parc dans le temps sont autant de problématiques pouvant freiner ces projets d’investissements.
Certaines entreprises se rapprochent alors de spécialistes de l’intégration des tablettes en entreprises ou de la location d’iPad afin d’obtenir des solutions globales de gestion et de maintenance de leur parc au fil des mois.