Annoncé depuis quelque temps déjà, l’Ipad Pro est enfin en vente!Les premiers tests sont plutôt concluants, Apple en fait un concentré d’innovations.
Un format inattendu à destination des créatifs
Les créatifs en seront très satisfaits, l’Ipad Pro offre une palette d’outils et d’accessoires laissant toute la place à leur inventivité, à tel point qu’Apple pourrait cannibaliser son MacBook Pro en se positionnant comme un quasi substitut.
Sa taille imposante de 12,9 pouces pour 6,9 mm d’épaisseur apporte un réel confort visuel à son utilisateur, renforcé par son écran Retina et ses 5,9 millions de pixels. Les graphistes et autres usagés peuvent réellement laisser toute la place à leur sens esthétique et apprécier leur travail sur une large surface qui renforce la qualité.
De plus, le fameux Stylet Bluetooth, grande première pour Apple, est d’une très haute précision et d’une autonomie surprenante (environ 12 heures). Le capteur lightning, qui permets sa recharge, est inséré dans le capuchon. Sa manipulation est facilitée par son design long et fin. Il permets des effets de fusain avec une large gamme d’épaisseur de traits, de remplissage, de colorisation et d’effets visuels. Le résultat est bluffant de réalisme, une vraie innovation informatique. Cette tablette a été créée pour les professionnels. Elle offre également des possibilités de montage photo, de films et de musique.
Autre fonctionnalité appréciable et très utile pour les professionnels est la possibilité de travailler sur sa tablette avec l’option Split View. L’iOS9 permets simultanément de faire des recherches sur le net tout en étant sur Facebook, en lisant un livre ou en effectuant une recherche de géolocalisation
Une tablette pour les “gamers”
Le système d’exploitation iOS très performant assure une pluralité d’utilisations. Les gamers pourront apprécier ses capacités, similaires à celles d’un MacBook ou d’un PC adapté à cet usage. L’Ipad Pro est LA tablette la plus puissante du marché avec sa puce ARM Apple A9X. Elle offre ainsi de réelles sensations visuelles et plonge intégralement les joueurs dans l’univers du jeu. Pour la première fois dans l’histoire des tablettes Apple a intégré une mémoire de 4GO (avec une double bande passante)!!! Sans oublier sa faculté à offrir une expérience 3D. L’ensemble des fonctionnalités essentielles aux grands joueurs sont réunies.
Les points faibles
Pour finir nous allons mentionner les points faibles du dernier né de la maison Apple.En effet sa taille s’accompagne d’un poids beaucoup plus imposant que les autres modèles, 720 grammes… Tenir la tablette à une main devient tout de suite beaucoup plus fatigant à une main et nécessite d’être posée sur un support. C’est une perte d’avantage assez significative dans le choix de l’utilisation de cette outil numérique.
En plus de son prix élevé, entre 919 euros et 1249 euros, les accessoires seuls se trouvent être également très chers. Le Stylet Bluethooth est vendu à 109 euros et le Smart Keyboard est a 179 euros. Le budget total de l’ensemble paraît très très élevé, heureusement il existe des solutions de location de tablettes. Pourtant la société californienne espère beaucoup de sa nouvelle tablette pour relancer ses ventes qui ont baissées de 20% en 1 an… en plus du flou volontaire laissé sur l’état des ventes de l’iWatch. Heureusement les ventes d’iPhone de sont pas en berne.