Le salon international de l’agriculture qui se déroule actuellement Porte de Versailles à Paris est l’occasion pour nous de mettre en lumière les dernières pratiques agricoles en terme de tablette tactile.
Si les tablettes numériques sont nombreuses cette année sur les stands et les allées du salon c’est qu’elle le sont tout autant désormais dans les tracteurs et sur les exploitations! Mobiles et connectées, les tablettes occupent en 2013 une place grandissante dans le quotidien des agriculteurs et professionnels agricoles.
On savait déjà la profession plus mature en terme d’informatique avec un taux d’équipement en ordinateur de 80% (supérieur à la moyenne nationale) mais la croissance du nombre d’iPad dans la profession semble dépasser de loin celle de bon nombre de secteurs. Lorsque les tablettes tactiles se trouvent être trop lourde, le recours à la location d’iPhone peut être une excellente initiative.
A quoi servent donc ces tablettes dans le monde agricole ?
Les tablettes apportent aujourd’hui une réponse au besoin fondamental de la profession que de disposer de la bonne information au bon moment:
- Prendre connaissance des dernières prévisions météorologiques.
- Placer un ordre sur les marchés à terme du blé.
- Surveiller l’hygrométrie et la température des serres.
- Renseigner immédiatement des informations importantes sur une parcelle.
- Commander la distribution d’alimentation pour les animaux.
- Partager des informations, des images et mêmes des vidéos avec ses équipes.
Les applications sont donc nombreuses et de plus en plus intégrés par les fabricants de tracteurs et matériels agricoles eux-mêmes. Certains proposent aujourd’hui le réglage des tracteurs directement depuis l’iPad et même la généralisation de ces réglages à l’ensemble du parc de machines.
Le partage d’informations, d’images et mêmes de vidéos en temps réel grâce aux tablettes devrait également occuper une part croissante dans les moyens de communication entre les équipes d’une même exploitation. Nous pouvons même imaginer que dans quelques temps, certains agriculteurs se tourneront vers EasyTablettes pour la location ipad…