E-commerce et M-commerce viendront encore en 2013 grignoter de précieuses parts de marchés aux points de vente physiques. Les prix y sont souvent plus compétitifs, le choix plus varié mais pas seulement. Interconnectés aux blog et réseaux sociaux, les boutiques en ligne offrent aujourd’hui une multitude de services à valeur ajoutée contribuant à retenir le consommateur sur la toile et à y déclencher des actes d’achats.
Ces services annexes ne sont cependant plus réservés au monde virtuel, l’univers du point de vente physique est désormais prêt à les intégrer grâce à la démocratisation des tablettes tactiles.
Quelle valeur ajoutée apporter en magasin ?
Le consommateur cherche à retrouver en magasin toutes la richesse d’information mise à sa disposition sur internet:
- Des Informations complémentaires sur les produits à travers des classements, des fiches produits, des illustrations, des vidéos.
- Des témoignages d’utilisateurs
- Des outils personnalisations et de configuration du produit
- Des informations sur la disponibilités des articles dans différents points de vente
- Des estimations d’économies réalisables, de gains de productivité
- Des solutions de financement avec simulation en direct
- Des recommandations d’internautes ou de proches à travers les réseaux sociaux
L’exemple du Bar Numérique proposé par la Fnac :
La fnac a déployé dans 3 de ses magasins (Champs Elysée, Annemasse et Toulouse) un concept de bar numérique proposant la mise à disposition de tablettes tactiles apportant une foule d’informations complémentaires à l’achat de titres de musique.
Le visiteurs peuvent facilement scanner le code bar d’un CD à l’aide la tablette pour découvrir instantanément des contenus additionnels:
- Ecoute des titres de l’album
- Actualité de l’artiste
- Sorties et Concerts
- Commentaires et recommandations des internautes.
Pourquoi les tablettes accélèrent la digitalisation du point de vente ?
Un dispositif tel que celui proposé par la Fnac est aujourd’hui grandement facilité par la démocratisation des tablettes tactiles:
Les visiteurs manipulent désormais celles-ci avec une grande dextérité, ils prennent très facilement en main la plupart des nouvelles applications que les ingénieurs s’appliquent à développer en respectant des codes communs en terme de navigation et d’expérience utilisateur.
Les tablettes sont par ailleurs beaucoup plus simples à déployer aujourd’hui que ne l’étaient les bornes interactives proposées jusque là. De nombreux modèles de tablettes sont disponibles à la location pour des opérations ponctuelles ou permanentes. Celles-ci sont faciles à transporter, à installer et leur systèmes d’exploitation robustes permettent d’y installer et d’y développer tout type d’application.