Les tablettes numériques au service du handicap

L’autisme

L’autisme est un handicap relevant d’un trouble neurologique. Cette maladie est principalement caractérisée par un problème de communication avec autrui : absence de langage, difficulté à soutenir une conversation …

Afin de permettre à ces personnes handicapées de vivre de manière indépendante et dans le but de leur faire profiter pleinement de tous les aspects de la vie, l’Etat prend des mesures appropriées et met en places des dispositifs adaptés sur les bases d’une égalité avec les autres citoyens : l’accès aux transports, à la culture, à la communication et donc aux nouvelles technologies. L’important est d’offrir à l’autiste un cadre de vie agréable dans lequel il va pouvoir se sentir en confiance et développer ses compétences. Les chercheurs ont, à ce sujet, prouvé que l’outil numérique entretenait une relation positive avec l’enfant autiste.

Des enfants autistes au numérique

« Si le traitement ou l’accompagnement des enfants autistes donne lieu à une grande diversité de stratégies, un consensus se dégage autour de l’idée que « la priorité doit être accordée à une prise en charge éducative précoce et adaptée de l’enfant, en relation étroite avec sa famille, lui permettant de s’approprier son environnement et développant ses capacités relationnelles ». Source : Comité consultatif national d’éthique.

L’insertion de l’informatique dans la vie pédagogique des autistes a permis de véritables progrès. Il a été prouvé que l’outil informatique permet plus d’attention et de concentration, une amélioration du processus d’écoute, du vocabulaire, de l’apprentissage et des compétences sociales. L’ordinateur est un outil hyper stimulant et ludique. Très intuitif, il est, selon les professionnels de l’éducation, un outil pertinent pour l’apprentissage de la lecture par les autistes. La tablette, grâce à un apprentissage progressif, est pour l’autiste, un outil sophistiqué qui permet une interaction nouvelle entre l’humain et la machine.

quebec-des-tablettes-numeriques-pour-les-enfants-autistes-scolarises-212

La location de tablettes tactiles, pour un progrès cognitif.

La tablette, comme évoqué dans d’autres articles sur le blog, possède des caractéristiques intéressantes, qui plus est pour l’enfant autiste qui l’utilise :

  • un poids léger
  • un format pratique
  • une autonomie et un caractère mobile
  • une interface tactile idéale pour travailler la motricité

Aux USA, de nombreuses applications dédiées aux enfants autistes ont été mises en place, conçues par des éditeurs spécialisés, des centres de recherche ou des associations, par des parents insatisfaits de l’offre d’applications existantes. Ces applications sont élaborées autour des classeurs de communication, outils utilisés depuis longtemps par les enfants autistes composés d’images associées à des mots. près de 500 applications ont été développées sur iPad et une centaine pour le système d’exploitation Android. La location d’iPad est une solution bien adapté aux établissements qui souhaiterai mettre en place des sessions pilotes et test de courte durées. Les applications ont d’ailleurs suscité un vif intérêt auprès de la presse professionnelle, des parents des enfants et des éducateurs. Certains parlent même d’un produit « miracle et révolutionnaire » … qui aide à la communication, à la sociabilisation ainsi qu’au développement des enfants. La tablette et ses applications innovantes permettent une interaction directe entre l’enfant et le numérique.

L’acquisition linguistique étant l’un des enjeux principaux de l’autisme, le support visuel et le stock infini d’images numériques viennent en renfort des codes de communication habituels. Les mots écrits, associés à des images et à leur oralisation peuvent alors prendre tout leur sens.

arton792

Ezooty lance une nouvelle version de Comooty : une application sur tablette tactile qui facilite la communication des personnes privées de moyens d’expression orale.

Il n’existe pas de statistiques concrètes sur l’influence des tablettes dans l’apprentissage des enfants autistes, seulement des témoignages. Mais on peut, de toute évidence, affirmer l’incroyable évolution de leur impact sur la vie quotidienne des enfants. En France, de plus en plus d’organismes, en association avec des orthophonistes et ergothérapeutes, développent des solutions adaptées aux problèmes liés à l’autisme. Le  numérique prend alors une nouvelle dimension : on le perçoit comme nouvel outil de guérison et générateur de bienfaits.