Parfois visible sous l’acronyme BYOD, ce phénomène, né aux Etats Unis dans les années 2009 sous l’influence de cadres hauts placés de la société Intel, a véritablement pris son essor en 2012.
Le « Bring your own device » consiste à tolérer ou même encourager l’utilisation de terminaux mobiles personnels tels des mobiles ou tablettes sur le lieu de travail et d’accéder avec ceux-ci au système d’information de la société.
Le renouvellement très rapide des terminaux et leurs fort taux d’adoption par les particuliers conduisent aujourd’hui beaucoup d’employé à disposer à la maison d’équipements souvent plus neufs et moderne qu’au travail. Une distorsion qui invite assez naturellement les salariés à utiliser leur propres terminaux qu’ils connectent facilement au système d’information de l’entreprise tant les éditeurs de logiciels et de système d’exploitation ont amélioré leur compatibilité.
Des limites rapidement atteintes.
L’utilisation de terminaux personnels sur le lieux de travail n’est pas sans poser problèmes:
- Le paramétrage des appareils est souvent réalisé par le salarié lui-même, celui-ci n’étant pas forcément le mieux placé pour appliquer des principes de sécurités élevé des données.
- Les mobiles et iPad ainsi paramétrées donnent accès à de très nombreuses informations confidentielles pouvant être facilement dérobées en cas de vol du matériel.
- En quittant la société, les collaborateurs peuvent facilement continuer à accéder à certaines données ou facilement organiser la récupération de celles-ci depuis leur domicile.
- Certaines données personnelles du collaborateurs peuvent à l’inverse se trouver par mégarde partagées avec celles de la société ce qui peut mener à des conflits internes ou des problème managériaux conséquents.
Les directions informatiques tentent actuellement de reprendre peu à peu la main sur ce type de problématiques en organisant de façon pro-active le paramétrage des équipements personnels ou plutôt encore en équipant les collaborateurs de leur terminaux mobiles préférés iPhone et iPad.
Il se révèle alors pertinent pour ces entreprises de confier la gestion de leur parc d’iPad en location ou à l’achat à des experts des solutions mobiles en entreprises qui sauront proposer des réponses globales (Equipement, logiciels, maintenance) à l’achat ou à la location.