Après des débuts difficiles, la Réalité Virtuelle éveille de plus en plus l’intérêt des consommateurs et des entreprises.
Les débuts
Cette technologie apparue dans les années 90 était très chère et peu performante, mais selon Strategy Analytics,l’année 2016 va voir ses ventes exploser avec une estimation de 895 millions de dollars pour l’ensemble du marché.
Ce chiffre paraît incroyable lorsque l’on sait que jusqu’à présent seuls quelques acteurs issus du secteur de l’industrie, s’étaient lancés dans l’expérience.
Par exemple, des manufacturiers de l’automobile et de l’aéronautique utilisent cette technologie qui leur permets de conceptualiser et visualiser leurs nouveaux prototypes d’ingénierie
La grande distribution s’y est également intéressée pour la création de prototypes de packaging.
Jusque là, il s’agissait surtout d’un marché de niche difficilement accessible, mais selon une étude récente de Newzoo, 11% des consommateurs auraient l’intention d’acheter un casque de Réalité Virtuelle.
Les acteurs du marché:
Aujourd’hui nous somme forcé de constater que le secteur est en train d’exploser. Le dernier salon mondial du mobile (MWC) qui s’est tenu à Barcelone en février dernier en est la parfaite illustration. La réalité virtuelle était au coeur de tous les sujets.
Nous avons pu voir que Samsung est en train d’investir massivement dans cette technologie avec la présentation du nouveau smartphone Samsung Galaxy S7 qui sera vendu avec un casque Gear VR gratuitement. Lors de son introduction, le géant coréen avait prévu un stand de fausses montagnes russes afin de tout de suite mettre les utilisateurs en conditions.
Tous les géants du secteurs s’engouffrent dans ce nouveau marché dont les limites ne sont pas encore tracées.
Facebook a investit massivement ( 2 milliards d’euros en 2014) dans le rachat d’Oculus Rift, ce casque de Réalité Virtuelle est essentiellement à destination des jeux vidéos.
Microsoft, a récemment présenté son casque connecté à la Xbox, le Hololens. Ce modèle fait beaucoup parler de lui car il permettrait de faire interagir des éléments virtuels dans notre environnement, de bouger des objets, de les fabriquer, les faire et les défaire. Et des ordres pourraient même être donnés à voix haute.
Google n’est pas en reste non plus avec l’acquisition de Magic Leap. Après le succès plus que mitigé de ses Google glass, le géant américain se lance dans la réalité augmenté.
Et ceci n’est que le début, dans quelques temps nous ne compterons plus les acteurs sur ce marchés porteur de grandes promesses d’avenir et d’innovation.
Une entreprise comme EasyTablettes vous permets de louer les meilleurs tablettes et smartphones du marché pour tous vos projets numériques.